ACCUEIL | SITES GENERALISTESPRESTATAIRES MARIAGEGUIDE, CONSEILS ET FORUM  | AJOUTER SITE | LIENS | CONTACT

 
LA SOIREE 

 

Copyright 2005 ©
Déclaration CNIL N° 1133475
Tous droits réservés

Conditions | Administratif | Calendrier | Mariages religieux | La soirée

Le déroulement de la soirée

Beaucoup de guides vous conseillent sur l'organisation et les préparatifs de votre mariage (Choix de la salle, Robe de mariée, Traiteur, Cérémonie, etc.), mais très peu, vous donnent de conseils quant à l'organisation ou le déroulement de la soirée, c’est pourtant un moment clef de cette journée. 
En effet, une soirée de mariage ne s’improvise pas, nous allons donc essayer de vous apporter quelques conseils afin de mettre le plus de chance de votre coté. 
Bien évidemment, ce ne sont que des conseils et chacun reste libre d'en tenir compte ou non ! 

La salle
Vous avez choisi votre salle (souvent en fonction du lieu, de votre budget et du nombre de personnes invitées), essayez maintenant de tenir compte de la configuration de cette salle et de faire en sorte d'optimiser son aménagement (disposition des tables, porte manteau, espace animation/DJ, espace enfants, accès aux sanitaires, espace pour le buffet ou le dessert, etc.) 

La décoration
Si vous avez décidé de confier la décoration à un fleuriste ou à une entreprise de décoration, demandez leur de visiter les lieux avant de vous faire un devis. 
Si vous faites la décoration vous même, celle ci doit être faite le matin du mariage, voire la veille au soir. Pensez à tenir compte des lieux (une grange aménagée ne se décore comme une salle de château !)
Si des fleurs ont été envoyées, elles doivent être regroupées dans la salle de réception et peuvent être utilisées pour décorer les divers espaces (entrée de la salle, buffet, SONO, etc.). 

Le vin d'honneur
Si la réception est prévue à l'extérieur, assurez vous que les organisateurs (traiteur et animateur) ont prévu une solution de repli en cas de mauvais temps. 
Prévoir quelques chaises pour les invités fatigués ou voulant parler plus calmement. 

La disposition des tables
Plusieurs choix peuvent être faits :Table des mariés, table d'honneur, table des parents... 
Table des mariés : Souvent en longueur, elle permet de regrouper de part et d'autre des mariés leurs amis proches ainsi que tous ceux qui ont participé à l'organisation.
Table d'honneur : Les mariés se trouvent au centre d'une table en longueur qui fait face aux invités, et sont entourés de part et d'autre des personnes choisies (les témoins, les parents, etc.), pas plus de 10/12 personnes.
Table des parents : Cette disposition permet de réunir (sans les mariés) les personnes d’une même génération. 
Table rectangulaire ou table ronde ? 
Qui ne se pose pas la question... En fait, il faudra d'abord tenir compte de la salle retenue et de la mise à disposition ou non des tables.
En effet, dans certains cas vous aurez à vous occuper de la location des tables et des chaises. 
Notre avis : les tables rondes apportent un coté plus convivial et un plus grand standing à la réception, mais demandent plus d'espace. 

Le plan de table
Nous vous conseillons d'afficher un plan de table à l'entrée de la salle. Il sera en effet plus facile pour vos invités de se repérer. 
Notre avis : il n'est pas nécessaire de placer vos invités "à une place fixe" (en effet, nous voyons régulièrement les invités se déplacer eux même autour de la même table). Un plan de table regroupant vos invités par table, est suffisant. 

Le repas ou le lunch
Tout est une question de choix personnel. Sachez qu'un buffet (ou Lunch) est en général bien plus long, contrairement à ce que l'on pourrait penser. En effet, le service à table (pour un repas) sera bien plus rapide que de faire lever tous les invités pour se rendre au buffet.

La pièce montée ou le Gâteau
Traditionnellement, les traiteurs ou restaurateurs aiment bien présenter le dessert. Prévoyez par conséquent une musique adaptée ! 
Essayer de servir le dessert avant 1h30. 

Les enfants
Penser à laisser un espace pour les enfants et à les regrouper, si possible sur la même table. Prévoyez un menu enfant. Demandez à votre animateur s'il a prévu des occupations pour les enfants (jeux, structure sur ballons gonflables...).
Notre avis :  vous pouvez aussi apporter des jeux, livres, papiers et crayons. Prévoir éventuellement une baby-sitter.

L'animation
Nous pouvons lire et entendre un peu partout que l'animation intervient à la hauteur de plus de 60 % dans la réussite d'une soirée ! La réussite de votre soirée tient à la combinaison de quelques éléments indispensables (invités, salle, repas, animation, …).
En ce qui concerne l’animation, privilégiez le contact relationnel que vous aurez avec les différents animateurs lors de vos RDV. Pour avoir un avis plus précis, demandez les coordonnées d'autres mariés qui ont fait appel à leurs services, consulter les Forums sur le Net… Ne vous fiez pas seulement aux photos et DVD de démonstration... (AUCUN DJ ou Animateur n'osera vous montrer un DVD d'une soirée loupée !!! )
Au même titre que le Traiteur, Photographe… nous vous conseillons de faire appel à un Animateur professionnel, cela pourra vous éviter d’éventuelle mauvaise surprise (annulation de dernière minute par exemple)
Information : Attention, si vous faite appel à un prestataire non déclaré, vous risquez de tomber sous le coup des articles L832-3 du code du travail et R131-12, R131-1 et R132-13 du code pénal. 
Plus d’info sur le site http://www.legifrance.gouv.fr
Nous vous conseillons donc la plus grande prudence ! ! ! 

La Piste de danse
Suivant l'espace l'ambiance ne sera pas la même. Pour beaucoup d'entre vous, cet espace doit être assez grand ! Détrompez vous. Nous vous conseillons d'étudier cet espace avec votre animateur (lors de la visite préalable de la salle).
Notre avis : une petite piste et bien plus conviviale. En effet, imaginez vous à 80 personnes sur un parking de supermarché ou dans une salle à manger. A méditer !!! 

Les jeux
C’est est une question de choix personnel. Néanmoins cette tradition à tendance à disparaître. Parlez en avec votre animateur. 
Notre avis : Des jeux de type « Quizz musical » seront très appréciés pendant le repas, car cela permet de faire participer vos invités et de combler des temps vides entre les plats. Nous vous conseillons néanmoins d'établir un programme précis (nombre de jeux et timing). Eviter les jeux après le dessert (sur le coup des 2h du matin) ! 

La jarretière
Une fois de plus cette tradition a aussi tendance à disparaître. Il est vrai que le but initial était de collecter le maximum d'argent pour les mariés. De nos jours, beaucoup de mariés choisissent de déposer une urne dans la salle et il devient plus délicat de demander aux invités de mettre la main au portefeuille une fois de plus. Cela dit, ce choix reste à la discrétion des mariés. 
Notre avis : La jarretière peut également être organisée sous forme de jeu (sans notion d'argent). Quel que soit votre choix parlez en avec votre animateur. Toutefois, il est conseillé de faire appel à un invité (famille ou ami) pour l’animation de la jarretière.

Sécurité
Soirée en extérieur avec piscine
En cas de présence d’enfants en bas âge, nous vous conseillons vivement de prévoir la présence d’un agent de sécurité, cela permettra aux parents de profiter pleinement de la soirée.
Assurance
Si vous avez loué une salle, pensez à vous renseigner sur les conditions d’assurance (les tarifs restent très abordables). Demandez également à vos prestataires de vous fournir leur copie d’assurance RC (traiteur, photographe, animateur, etc.).

(retour en haut de page)
Copyright © 2005 - SARL A.A.S - Siret 480 776 186